Pédiatrie

L’ergothérapie pédiatrique privilégie encore plus particulièrement le modèle ludique. Le jeu est souvent utilisé comme média pour mettre l’enfant dans un climat de confiance. C’est également une méthode amusante qui permet de travailler diverses capacités. Cela contribue à stimuler la motivation de l’enfant.

L’ergothérapeute a pour objectif global d’aider l’enfant à développer son autonomie. Pour atteindre cet objectif l’ergothérapeute travaille les habilités cognitives, la conscience de soi, la motricité globale, la motricité fine, …

En améliorant son autonomie l’enfant sera plus efficace dans ses activités de la vie quotidienne.

L’ergothérapeute intervient dans divers domaines de la pédiatrie. Par exemple en neuropédiatrie avec des enfants souffrant de troubles des apprentissages. Plus particulièrement la dyspraxie, dysgraphie et les troubles visuo-spatiaux. Les autres troubles des apprentissages sont généralement suivi par les logopèdes/orthophonistes (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie, …), les neuropsychologues (troubles de l’attention/concentration, hyperactivité, troubles de la mémoire, méthode de travail, planification, …) et les psychomotriciens (tous les troubles où les capacités psychomotrices sont touchées comme la dyspraxie par exemple).