De plus en plus de personnes sont touchées par les démences ou les problèmes de mémoire, mais peu de traitements efficaces existent .
Le meilleur moyen de ralentir la progression de la maladie est d’entrainer les fonctions cognitives dont la mémoire. Le rôle de l’ergothérapeute est de travailler ceci afin de permettre aux personnes de conserver le plus d’autonomie possible.
Les prises en charge que je propose:
- Des séances de réminiscence de 1h en groupe: on y travaille les différentes mémoires et d’autres fonctions cognitives tel que l’attention, la concentration, le langage,…
- Des séances individuelles ou en petits groupes (3-4 personnes) de snoezelen (voir la rubrique à ce sujet pour plus d’informations) afin d’offrir à la personne un environnement sécurisant et apaisant dans lequel il ne sera pas confronté à ses difficultés mais où ses forces seront mises en avant.
- Des séances individuelles de 1h (ou moins si ce n’est pas possible) où je propose des exercices spécifiques aux besoins de la personne.
Exemple de motifs de prise en charge:
- Vous souffrez de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie qui entraîne des pertes de mémoire ou une dégradation des autres fonctions cognitives.
- Vous avez des plaintes de mémoire, vous oubliez souvent diverses choses.
- Vous avez des difficultés à vous orienter dans le temps et dans l’espace
Avec les temps, les problèmes cognitifs s’aggravent et il devient de plus en plus difficile de réaliser des tâches qui ne posaient pourtant pas de problèmes auparavant.
Résultat: Les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer se sont progressivement dépendantes de leurs proches. Le rôle de l’ergothérapeute est donc fait de limiter les pertes d’autonomie en aménageant l’environnement de la personne et en automatisant les activités quotidiennes avec l’aide de techniques spécifiques.